Paul Cézanne (1839 - 1906)

Publié le par lescréationsdemanon.over-blog.fr

Voici le premier artiste que j'ai étudié étant gamine et qui fut le début d'une grande histoire d'amour avec l'art en général.

 

Cezanne.jpg

 

Célèbre aujourd'hui pour son oeuvre il fut longtemps controversé. Rattaché au mouvement impressionniste, l'acceuil de ses oeuvres fut très mitigé, voire assez négatif dans un premier temps (par le public mais aussi par les gens du milieu qui lui refuse l'accès de certaines expositions). Ce ne fut que des années plus tard que son talent fut reconnu par ses pairs, Pissaro, Degas, Renoir.... Son oeuvre est composé de près de 300 tableaux, dont une impressionnante série d'étude sur le thème de la Sainte-Victoire (80 oeuvres environ). Il compte dans ses amis d'enfance Zola. Il se brouilla avec ce dernier après qu'il eut écrit L'Oeuvre, hautement inspiré de Cézanne, sa vie et son caractère. Cézanne est souvent considéré comme un initiateur du mouvement cubiste, par certains courriers qu'il eut écris, ses recherche sur la densité, la couleur, etc... Mais en réalité, même si rien n'est sur, il est peu probable que cette démarche eut fait parti de ses préocupations artistiques, même en tant que balbutiement d'un courant.

 

sainte-victoire.jpeg


Paul Cézanne est l'enfant du pays à Aix en Provence. Né et mort ici, il à toujours eut un pied à terre dans la région (L'Estaque, Gardanne, ...). Il est d'ailleur possible de visiter son atelier, effectuer un parcours pédestre dans le centre d'Aix sur les pas de l'artiste (son école, son appartement, les cafés qu'il fréquentait, la chapellerie et la banque de son père, ...), ou encore admirer une 10aine d'oeuvre du peintre au Musée Granet (toujours en centre ville d'Aix en Provence), qui était à son époque une école de dessin à laquelle il été inscrit.

 

nature-morte.jpg

Publié dans Articles

Commenter cet article