Chapeau de Vie (Défis n°75, "Les Croqueurs de Mots")

Publié le par lescréationsdemanon.over-blog.fr

 

********************

 

Vestige d'une vie, symbole d'une âme, il demeure seul, avachi sous le poids des années. L'homme faisait-il l'objet, ou était-ce l'objet qui faisait l'homme ? Dans cette maison vide, il n'y a pourtant qu'en lui que je te retrouve. Vétuste casquette, souvenirs pleins la têtes, tu lui a légué un peu de toi. Même sans voix, il me transmet ses songes. Bribes de vie que vous partagiez complices, il n'a ni peur ni vice. La mort ne l’effraie pas, il l'a affrontée avec toi. Voyant ta toison blanche se clairsemer, trônant sur ta caboche au port de plus en plus voûté, il t'a accompagné, fidèle, jusqu'au bout du chemin. Aujourd'hui il ne reste de toi que de simples objets. Mais ce chapeau, ton chapeau, est de loin le plus précieux. A le voir, on s'attendrait à t'entendre crier « Qui m'aime me suive ! », prêt à nous guider à travers champs et forêt. Mais le temps est passé, l'horloge nous assomme et l'objet demeure immobile.


********************

 

Je profite de cet article pour vous renvoyer à un ancien texte, écrit il y a quelques mois maintenant, sur le même thème du chapeau : Couvre chef

Publié dans Ecriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ton blog serait-il en pause?
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> Et bien disons que mon énergie passe en ce moment dans la création de mon entreprise en parrallèle de la préparation de ma certification... L'envie d'écrire est là mais le temps est toujours<br /> occupé par ce que j'essais de faire passer en priorité... Mais peut-être un petit quelques chose dans quelques jours... ou quelques heures ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Belle évocation, pleine d'une douce et triste mélancolie...
Répondre
L
J'aime bien !<br /> <br /> Faites attention aux fautes cependant, "tu lui a légué" et non "léguer" et "il l'a affrontée" et pas "affronté". Aussi, si vous voulez faire des À, il faut appuyer sur alt+183.<br /> <br /> J'espère ne pas vous avoir dérangée !
Répondre
L
<br /> <br /> Aucunement dérangée, bien au contraire !!!! Merci pour la lecture et l'appréciation, ainsi que pour ces mises en garde et corrections... Je change ça tout de suite ! :) A très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />